Rafraîchissement nocturne gratuit : free cooling !

Pour un confort nocturne idéal, R-VOLT de Systovi permet de gagner 4°C par rapport à l’air extérieur.

Vous pouvez dormir fenêtres fermées et rester au frais : laissez dehors le bruit et les insectes !

L’effet free cooling mis à profit par l’aérovoltaïque R-VOLT permet de rafraîchir vos nuits en silence, pour des nuits paisibles et fraîches.

L’effet free cooling

L’air récupéré sous les panneaux aérovoltaïques R-VOLT de Systovi a la propriété d’être plus froid que l’air extérieur.

En l’insufflant dans un logement qui a été chauffé toute la journée, on crée un écart de température qui rafraîchit efficacement et gratuitement l’habitat.

Le principe du free cooling

Le principe du free cooling est de refroidir un bâtiment en utilisant la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur. Le free cooling permet de faire des économies d’énergie en limitant le recours aux systèmes de climatisation .

La nuit, le principe du free cooling consiste à évacuer la chaleur emmagasinée dans la maison pendant la journée, afin que sa température soit la moins élevée possible le lendemain. Avec R-VOLT, on arrive, en plus, à faire rentrer de l’air neuf rafraîchi d’environ 4°C.

La chaleur stockée dans les murs et le plancher du bâtiment est évacuée grâce au système de ventilation et améliore ainsi le confort des occupants pendant la nuit. Le lendemain, on limite les besoins de refroidissement pendant la journée en ayant contribué à rafraîchir le plus possible le bâtiment pendant la nuit.

R-VOLT, un système de free cooling mécanique

Il existe plusieurs moyens, manuels et automatiques, de mettre en œuvre le free cooling.

R-VOLT fait partie des systèmes mécaniques : le module de ventilation à faible consommation (pour conserver un bon rendement énergétique) permet de rafraîchir le logement, en refroidissant l’air sous les panneaux aérovoltaïques.

Les conditions

Pour que le système de free cooling soit efficace, la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur doit être suffisamment importante, au minimum 4°C.

Le free cooling est bien plus efficace pour rafraîchir des maisons qui possèdent une forte inertie thermique :

Si la maison possède des cloisons lourdes, les économies d’énergie par free cooling seront de l’ordre de 40% (par rapport à la climatisation).

Si au contraire la maison est dotée d’une faible inertie thermique, les économies d’énergie seront de l’ordre de 20%.