Self Power : un concept exclusif de production et stockage photovoltaïque, et optimisation de la consommation électrique

Pour ne plus subir la hausse de votre facture d’électricité, pour produire vous-même votre électricité solaire, et en tirer le meilleur parti possible, Self Power est un concept complet qui comprend les panneaux photovoltaïques, une armoire contenant les batteries solaires, les appareils indispensables comme l’onduleur et le régulateur de charge, mais aussi un système d’optimisation des consommations avec un portail internet de gestion accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur !

Pour diminuer votre facture d’électricité, dont la hausse est annoncée, mais aussi pour faire le choix d’une électricité 100% renouvelable, vous pouvez produire vous-même votre électricité solaire. Vous pouvez même stocker l’électricité produite pendant la journée pour la consommer le soir venu. Self Power est un concept unique permettant de produire et de stocker l’énergie pour la consommer.

On sait maintenant qu’on n’y échappera pas : la Cour des Comptes et la Commission de Régulation de l’Energie prévoient une hausse du prix de l’électricité de 30% d’ici 2017 ou de 50% d’ici 2020. Mais vous pouvez vous prémunir de cette hausse annoncée en produisant vous-même une partie de votre électricité.

Munie d’un ensemble de batterie de stockage, la solution photovoltaïque en autoconsommation – la plus répandue dans les régions du monde où le réseau électrique n’existe pas – consiste à produire de l’électricité en journée, qu’on consomme en partie seulement, et à stocker l’excédent pour le consommer plus tard.

L’installation photovoltaïque est dimensionnée pour couvrir le mieux possible la consommation électrique de la maison, dont le propriétaire devra prendre quelques nouvelles habitudes telles que faire fonctionner l’électroménager de préférence aux heures de pointe de production (entre 10h et 14h solaires). Mais l’électricité qui n’est pas immédiatement consommée n’est pas perdue ! Elle va dans les batteries, où Self Power va la chercher le soir tombé.

Professionnel du photovoltaïque qualifié RGE QualiPV basé à Pamiers, en Ariège, Rouch Energies vous présente Self Power, le concept de Solen du groupe Dubreuil.

Self Power : tout-en-un

Non content d’arborer un design particulièrement réussi, le système Self Power fait tout :

  • produire de l’électricité solaire avec ses panneaux photovoltaïques
  • stocker l’excédent d’énergie dans des batteries solaires afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement et ainsi tirer un plus grand profit de l’énergie solaire photovoltaïque autoproduite
  • optimiser production et consommation en créant en permanence le meilleur scénario possible pour la consommation directe de l’énergie, le stockage ou l’interaction avec le réseau
  • surveiller l’installation à distance depuis votre PC ou votre tablette grâce au système de monitoring
Produire l’électricité photovoltaïque avec 2 ou 3 kWc de modules photovoltaïques en surimposition ou au sol

Oubliez tout ce que vous savez à propos de l’intégration au bâti : ici on ne cherche pas à satisfaire à un cadre réglementaire franco-français issu de la loi sur l’obligation d’achat. On veut produire le plus d’électricité possible, et donc on installe les panneaux photovoltaïques le plus simplement du monde, en surimposition toiture, c’est-à-dire par dessus les tuiles de la maison, ou au sol, là où ils seront à la fois bien exposés et bien ventilés.

Tout ce qui a été dit au sujet du photovoltaïque en autconsommation directe sans stockage reste vrai.

Voyons maintenant les particularités d’une installation photovoltaïque avec stockage.

Stocker l’électricité photovoltaïque autoproduite : pourquoi ?

Voici les profils comparés d’une installation photovoltaïque avec ou sans stockage (survolez l’image) :

En gris : la consommation de la maison soutirée au réseau électrique, en jaune la consommation de la maison couverte par la production photovoltaïque, en bleu la production photovoltaïque ni stockée ni consommée, en vert la production photovoltaïque stockée, en vert plus clair la consommation de la maison couverte par l’électricité photovoltaïque en provenance des batteries.

Sur le graphique ci-dessus, on voit très bien, en bleu, toute l’électricité produite qui n’est pas consommée lorsque l’installation est dépourvue de batterie.

Cette électricité solaire, au lieu d’être perdue, peut être envoyée vers des batteries pour être consommée plus tard. C’est ce que fait Self Power !

Optimiser la consommation électrique pour faire des économies

Afin de tirer le meilleur parti de l’électricité solaire gratuite, Self Power est capable de piloter les appareils électriques les plus consommateurs, de sorte qu’ils fonctionnent de préférence sur l’électricité photovoltaïque, et donc au moment où la production solaire est la plus élevée.

Self Power pilote ainsi la destination de l’électricité photovoltaïque : il décidera en fonction de la concordance entre la production de l’installation photovoltaïque et la consommation des appareils d’activer ou désactiver l’alimentation des appareils électriques de la maison par la batterie.

Self Power répond aux besoins de l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque en proposant une gestion intelligente de l’énergie :

  • soit en consommant directement l’électricité photovoltaïque
  • soit en consommant l’électricité photovoltaïque stockée dans les batteries
  • soit en la stockant dans les batteries, si la production est supérieure à la consommation
  • soit en utilisant l’électricité en provenance du réseau, quand la consommation est supérieure à la production

Le principe de fonctionnement est simple. Les modules photovoltaïques produisent de l’électricité solaire en courant continu. Elle est transmise :

  • soit au régulateur de charge qui la délivre à une tension appropriée aux batteries
  • soit à l’onduleur-chargeur qui la transforme en courant alternatif pour le consommateur

Suivre la production et les consommations à distance

Via une tablette ou un smartphone, vous obtenez, sur le portail de votre appareil Self Power, l’ensemble des informations :

  • Rendement solaire
  • Montant total des revenus en €uros
  • Consommation (quantité d’énergie consommée)

Une conception et des composants de grande qualité

Self Power a été conçu avec des composants de très haute qualité.

L’onduleur-chargeur-régulateur

Le maître de l’installation, c’est l’onduleur-chargeur-régulateur : il permet de prendre en priorité l’énergie solaire, gratuite, en direct, puis assure le complément par le réseau EDF ou les batteries.

Self Power est équipé d’un Nedap avec Solar Battery Manager : il s’agit d’un appareil tout-en-un assurant à la fois…

  • la conversion du courant : comme tout onduleur, il convertit le courant continu en courant alternatif
  • le chargement et gestion des batteries : il préserve vos batteries en régulant charge et décharge. Le niveau de charge des batteries solaires ne doit être ni trop haut ni trop bas, sous peine d’endommager les batteries et de réduire leur durée de vie.
  • la mise en route de l’alimentation de secours en cas de coupure de courant
  • le monitoring avec accès au portail internet mypowerrouter.com

Les batteries solaires

Les batteries sont des modèles AGM. AGM est l’abbréviation de Absorbent Glass Mat. Dans ces batteries l’électrolyte est absorbé par capillarité dans une natte en fibre de verre placée entre les plaques. Les batteries AGM sont plus aptes à fournir des courants très élevés pendant de courtes périodes, comme au démarrage d’un appareil, que les batteries gel.

Les batteries sont gérées de façon à ce que la moitié du stockage serve de tampon pour l’énergie qui n’est pas consommée directement. L’autre moitié assurera une réserve d’électricité en cas de coupure réseau.

En conclusion

Une installation photovoltaïque SelfPower avec stockage de la production solaire et optimisation des consommations électriques est un excellent moyen de réduire votre facture d’électricité et votre empreinte environnementale. L’existence d’un dispositif de stockage permet d’installer plus de puissance sans craindre de perdre l’énergie non consommée immédiatement, et ainsi de couvrir une bien plus grande part de la consommation électrique de la maison. Plus besoin de sous-dimensionner l’installation et ainsi de gâcher de la surface de toiture disponible !

Avantage n°1 : vous réduisez votre facture d’électricité, et évitez qu’elle n’augmente à l’avenir

Avantage n°2 : vous avez de l’énergie de secours en cas de coupure de courant

Avantage n°3 : vous participez activement à la transition énergétique en devenant producteur de votre propre énergie renouvelable

Nos devis sont gratuits et sans engagement : consultez-nous pour une installation photovoltaïque destinée à l’autoconsommation. Nous vous proposerons différentes solutions techniques en fonction de votre budget de vos objectifs.