Indepbox Power : pilotage de la consommation permettant l’optimisation de la production photovoltaïque

Vous voulez éviter de subir passivement les augmentations attendues sur le prix de l’électricité ?

Vous souhaitez produire localement une énergie propre et renouvelable ? Vous avez envie d’une maison énergétiquement efficace bien dans son époque, qui produit une grande partie de l’énergie qu’elle consomme ?

Indepbox Power est un système capable de piloter les appareils de votre maison pour qu’ils se mettent en fonctionnement au moment où l’électricité est gratuite : la journée quand les panneaux photovoltaïques produisent le plus.

Avant, vous étiez obligé d’acheter toute votre électricité au réseau, à EDF ou à un autre opérateur. problème : l’électricité a déjà augmenté de 28% en 5 ans, et elle va encore augmenter de 50% d’ici 2020…

Nos précédents articles sur le photovoltaïque destiné à l’autoconsommation vous ont convaincu de la pertinence de produire soi-même son électricité.

Vous êtes libre de produire votre propre électricité !

Indepbox Power est un moyen d’optimiser au mieux cette production en la faisant coïncider avec la consommation de la maison.

En effet, une des solutions pour optimiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produite localement, c’est d’équiper l’installation avec des batteries. Mais on peut aussi commencer par installer un système d’optimisation.

Optimisation et stockage peuvent fonctionner ensemble, ou séparément.

Indepbox, une innovation française lauréate de nombreux prix

Conçue, développée et assemblée en France, Indepbox Power est la solution pour mieux faire coïncider votre consommation avec votre production photovoltaïque.

Vidéo : comprendre le concept Indepbox en 3 minutes 40

Comment faire des économies avec Indepbox ?

Indepbox agit à plusieurs niveaux sur votre consommation électrique :

1: Adaptation des comportements

Actuellement, vous consommez votre électricité de façon totalement aveugle. Vous recevez une facture EDF, mais vous ne savez pas quel appareil consomme combien dans votre maison.

C’est exactement comme si vous rouliez sur l’autoroute sans compteur de vitesse, en espérant ne pas prendre de procès verbal pour excès de vitesse. Quand la facture EDF arrive, c’est comme si vous receviez un procès verbal pour vitesse excessive sur lequel ne serait mentionné ni la vitesse constatée, ni le tronçon sur lequel l’excès de vitesse a été commis ! Cette facture d’électricité ne vous donne aucun moyen d’adapter votre comportement pour, la fois suivante, consommer moins et payer moins cher !!

En installant une Indepbox, vous pouvez désormais savoir combien consomme, en temps réel, chacun des appareils de votre maison que vous avez branché sur une prise Indepbox. Vous ouvrez enfin les yeux, et adaptez en conséquence votre comportement pour réduire votre consommation.

Résultat : en moyenne, grâce à la prise de conscience permise par Indepbox vous pouvez économiser jusqu’à 8%.

2 : Efficacité énergétique

Vous pouvez aussi être alerté quand une surconsommation est détectée. Vous pouvez éteindre à distance un appareil laissé en veille. Vous pouvez bénéficier des fonctions avancées de pilotage des consommations.

Résultat : en moyenne, grâce à l’efficacité énergétique permise par Indepbox vous pouvez économiser jusqu’à 12% de plus.

3 : Autoproduction

Au lieu de consommer 100% d’électricité en provenance du réseau électrique, vous pouvez grâce à Indepbox Power consommer une plus grande partie de votre électricité solaire.

En prenant le contrôle de vos appareils électriques en fonction de la production solaire, et en faisant coïncider consommation et production, Indepbox Power vous permet d’utiliser davantage votre électricité photovoltaïque. C’est ce que nous allons voir dans la seconde partie de cet article.

Résultat : jusqu’à 50% de l’électricité que vous consommez peut être celle que vous produisez localement.

Au total, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 70% sur votre facture d’électricité !

Le principe de l’optimisation

Voyons ce qui se passe lorsqu’on installe un système d’optimisation tel que l’Indepbox Power : le pic de consommation électrique du début de soirée peut en grande partie être avancé dans le temps (survolez l’image avec votre souris) :

Tous les appareils que vous déclenchez habituellement manuellement à votre retour à la maison (ou à un autre moment, comme le matin) peuvent être déclenchés en votre absence par Indepbox Power dès que le système détecte que la production photovoltaïque excède la consommation, et produit suffisamment pour assurer un cycle !

Annonce

Les fonctionnalités d’Indepbox

  • Visualisation détaillée des consommations globales et par appareil
  • Pilotage à distance de vos appareils via votre smartphone, tablette ou PC
  • Alertes intelligentes en temps réel et à distance des consommations anormales
  • Gestion automatique des veilles de vos appareils électriques
  • Gestion de l’intermittence de la production des énergies renouvelables
  • Production et consommation de votre propre électricité optimisées
  • Consommation automatique des appareils au moment opportun
  • Comparaison des consommations d’énergie entre tous les utilisateurs d’IndepBox afin d’identifier les pistes d’amélioration de votre consommation

Comment fonctionne Indepbox ?

Un logiciel sophistiqué, et un ensemble de prises et de pinces ampèremétriques commandées à distance par Indepbox assurent une gestion domotique avancée de votre maison, en votre absence.

Par exemple, le chauffe-eau se mettra à chauffer dès que la production photovoltaïque sera en excédent par rapport aux appareils consommateurs habituels. Mais Indepbox peut également déclencher l’allumage de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge, pour ne citer que quelques exemples !

En aval de vos panneaux photovoltaïques, qui produisent localement et proprement une électricité 100% renouvelable et sans émissions, se trouve une box intelligente, gestionnaire domotique interactive, reliée à des pinces ampèremétriques que nous installons sur votre tableau électrique.

Cette box mesure, en temps réel, la production des panneaux photovoltaïques et la consommation de la maison, et pilote les appareils domestiques de votre choix, selon vos paramètres et en fonction de vos besoins.

L’ensemble de ces équipements communiquent par radio avec l’interface utilisateur, que vous pouvez visualiser sur n’importe quel PC, sur votre smartphone ou sur votre tablette.

Cette interface logicielle permet d’afficher toutes les données, ainsi qu’un module permettant de paramétrer l’installation :

Le module, lui, adaptera la consommation électrique de l’installation en fonction de la quantité d’électricité produite et donc disponible.

Pour ce faire, le module va mettre en route ou arrêter les prises de courant équipées.

Ces prises murales sont non seulement télécommandées par Indepbox, mais également dotées d’un système lumineux qui vous informe d’un simple coup d’œil sur la consommation de l’appareil qu’elle équipe.

Par ailleurs, si l’énergie photovoltaïque produite dépasse les besoins, elle peut être stockée sous forme de chaleur, dans le chauffe-eau électrique, tout ceci étant géré par Indepbox.

Intelligente, Indepbox est une solution d’autoconsommation qui permet d’adapter votre consommation à votre production photovoltaïque en vous affranchissant des batteries, vous mettant ainsi à l’abri des aléas du marché de l’énergie.

Un journaliste de la RTBF a testé Indepbox pendant 3 semaines chez lui

Vous vous demandez peut-être si tout cela est vrai, si on peut vraiment faire autant d’économies grâce à Indepbox ? Un journaliste de la RTBF s’est lui aussi posé la question, et a fait le test chez lui, pendant 3 semaines. Il s’est équipé d’une Indepbox : sans production photovoltaïque, et simplement grâce aux mesures d’efficacité énergétique permises par l’Indepbox, il a réalisé… 33% d’économies ! Bien plus que les 20% dont nous parlions en début d’article.

Reportage de France 5 sur Indepbox

Alors ? Convaincu ? Si vous aussi vous souhaitez mettre votre famille à l’abri des hausses de prix de l’électricité, et vous réapproprier votre propre énergie, produire et consommer votre propre électricité au même titre que vous produisez peut-être vos propres fruits et légumes : contactez-nous pour un devis gratuit et sans engagement.

Installateur photovoltaïque qualifié RGE QualiPV, nous réalisons pour vous une étude pour une installation photovoltaïque destinée à l’autoconsommation, et nous vous proposons différentes solutions techniques, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs pour que vous puissiez comparer et choisir en connaissance de cause la solution qui répond le mieux à vos attentes.