Vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau, parce qu’il est hors d’âge ou trop gourmand en énergie, ou peut-être en faites-vous installer un dans une construction neuve : quelle technologie retenir ? Pourquoi pas un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau solaire thermodynamique, ou CETD, c’est une petite pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude sanitaire. Extrêmement économe en énergie, il fait le même travail qu’un chauffe-eau électrique, mais pour 3 à 4 fois d’énergie ! Rapide, performant, le chauffe-eau thermodynamique est une des 2 solutions imposées à la construction d’une maison.

Dans quels cas faut-il préférer le chauffe-eau thermodynamique aux autres solutions (conventionnelles ou solaire) ?

Un chauffe-eau écologique

Le chauffe-eau thermodynamique est la nouvelle alternative au chauffe-eau solaire.

Enfin nouvelle… pas tant que ça en fait !

En effet, le chauffe-eau thermodynamique tire parti de la technologie de la pompe à chaleur qui, elle, est une solution déjà fort ancienne et qui a fait ses preuves. Simplement, au lieu de transmettre la chaleur produite à l’eau du réseau de chauffage, le thermodynamique la transfère à votre eau sanitaire.

Comme toute pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique exploite une énergie gratuite et abondante : la chaleur accumulée dans l’atmosphère, c’est-à-dire l’énergie solaire sous sa forme thermique. Aérothermique pour être exact.

Le chauffe-eau thermodynamique extrait les calories gratuites présentes dans l’air – ambiant ou extérieur, nous reviendrons sur ce point – en élève encore la température grâce à un compresseur et aux propriétés du fluide frigorigène, puis transfère cette chaleur produite à l’eau contenue dans le ballon.

Pourquoi confier la production de votre eau chaude à votre chaudière – qui brûle un combustible fossile polluant – ou à un chauffe-eau électrique – qui consomme une grande quantité d’électricité à des fins thermiques, là où elle devrait être réservée à des usages spécifiques – alors que vous pouvez exploiter une énergie propre, renouvelable et gratuite ?

En équipant votre maison d’un chauffe-eau thermodynamique, vous diminuez son empreinte environnementale et améliorer son étiquette énergétique, tant sur le plan des consommations d’énergie que sur celui des émissions des gaz à effet de serre dont votre maison est responsable.

Voilà une première raison de préférer le chauffe-eau thermodynamique aux chauffe-eau conventionnels et aux chaudières.

Un chauffe-eau économe en énergie

L’électricité permet de faire fonctionner le compresseur de la pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique. La pompe à chaleur produit ensuite l’eau chaude grâce à l’énergie gratuite extraite de l’air et optimisée.

Chaque kilowattheure absorbé par le compresseur permet de produire 3 kilowattheures de chaleur. C’est la notion qui se cache derrière un critère technique déterminant dans votre choix : le COP, le coefficient de performance.

Un chauffe-eau thermodynamique avec un COP de 3 va consommer 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau conventionnel ! Cela représente une économie d’énergie de 66 %.

Voilà une seconde raison de préférer le chauffe-eau thermodynamique aux chauffe-eau conventionnels et aux chaudières.

Quand préférer le thermodynamique au solaire ?

Nous venons de voir pourquoi il était intéressant de préférer le chauffe-eau thermodynamique aux chauffe-eau conventionnels et aux chaudières. Mais le chauffe-eau solaire aussi est écologique et économe en énergie.

Alors dans quels cas faut-il préférer le thermodynamique au solaire ?

Orientation solaire

Alors que le chauffe-eau solaire requiert une toiture bien orientée – entre sud-est et sud-ouest – ou une façade plein sud sur laquelle on peut l’installer en brise-soleil par exemple, le chauffe-eau thermodynamique, lui, se moque complètement de savoir comment votre maison est orientée. C’est un des cas dans lesquels le thermodynamique s’impose : lorsqu’on ne dispose pas d’une surface bien exposée pour installer des capteurs solaires.

Ombres

Parfois la maison est bien orientée, mais des arbres ou des bâtiments font de l’ombre à l’endroit où on pourrait installer le chauffe-eau solaire : ceci est rédhibitoire, et doit faire préférer le chauffe-eau thermodynamique.

Budget

Un chauffe-eau thermodynamique coûte sensiblement moins cher qu’un chauffe-eau solaire. C’est une raison comme une autre d’opter pour le thermodynamique. Ce sont toutefois deux technologies différentes, avec des longévités différentes, etc.

Secteurs historiques, protégés, bâtiments de France

Si vous habitez par exemple à moins de 500 mètres du château de Foix, vous n’obtiendrez pas l’autorisation d’installer des panneaux solaires sur votre toiture, même si celle-ci est invisible depuis la rue. Dans les secteurs protégés au titre des Bâtiments de France, à ce jour l’Architecte n’autorise pas le solaire en toiture. Dans les autres communes de l’Ariège, c’est plus variable : nous avons déjà eu des autorisations y compris pour des installations de grande taille.

Il existe des solutions alternatives permettant l’installation du chauffe-eau solaire ailleurs qu’en toiture, mais parfois cela ne convient pas. Dans ce cas, le chauffe-eau thermodynamique est peut-être une solution. Peut-être car il faut tout de même encore vérifier que l’ABF autorise les groupes extérieurs de clim ou de pompe à chaleur lorsqu’ils sont visibles du domaine public. Si vous avez un jardin où le groupe peut être installé sans qu’il se voit depuis la rue, pas de problème !

Affaire de goût

Enfin, c’est une affaire de goût personnel : un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique sont tous deux à peu près aussi économes en énergie l’un que l’autre. Le choix final entre les deux technologies, au-delà du budget, c’est aussi une affaire de goût personnel. Untel préférera la simplicité et la rusticité du chauffe-eau solaire, un autre préférera la haute technologie du chauffe-eau thermodynamique. Un tel souhaitera afficher son engagement en installant des panneaux solaires sur la toiture, et avoir ainsi une action un peu pédagogique sur son voisinage, tandis qu’un autre préfera la discrétion du chauffe-eau thermodynamique.

Il n’y a pas de mauvais choix en la matière 🙂

Grâce aux aides financières que l’Etat et la Région mettent à votre disposition pour vous aider à vous équiper, vous pouvez faire installer un chauffe-eau thermodynamique, solution à la fois écologique et économique, sans gros effort financier.