Un système solaire photovoltaïque plus intelligent et plus productif

Les panneaux photovoltaïques sont branchés électriquement comme les ampoules sur une guirlande de Noël : en série. Tous les modules sont en effet reliés au même câble électrique, et branchés sur le même unique onduleur. Résultat, quand un seul des panneaux solaires est affecté par une ombre, une salissure ou une panne, c’est toute la « guirlande » qui en pâtit !

L’onduleur central, unique, est incapable de gérer des puissances différentes : pour retrouver une situation normale, l’onduleur va niveler la guirlande par le bas. Si un seul panneau photovoltaïque a une puissance réduite de 25%, l’onduleur va virtuellement réduire de 25% la puissance de tous les autres panneaux.

Parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots, voici une illustration de ce principe :

(survolez l’image avec votre souris pour voir la mini animation)

La solution ? Les micro-onduleurs !

Un micro-onduleur par panneau photovoltaïque

Chaque panneau photovoltaïque est équipé de son propre micro-onduleur. Ainsi, chaque module travaille en parfaite indépendance, sans impacter la productivité des autres panneaux. Voici une courte vidéo de présentation du concept :

Les composants du système

• Micro-onduleur Enphase

La technologie reconnue des micro-onduleurs Enphase optimise la production d’énergie de chaque module, comme on vient de le voir.

Elle autorise aussi des conceptions d’installation photovoltaïques qui auraient été impossible autrement : orientations différentes, panneaux photovoltaïques de tailles, de marques et/ou de puissances différentes, inclinaisons variées, installations soumises à des ombrages partiels mais balayant à tour de rôle les différents modules photovoltaïques, etc.

Production d’énergie maximum ! Un autre grand point fort de la technologie Enphase Energy, c’est la très faible puissance requise pour démarrer les micro-onduleurs.

Il suffit en effet que le soleil permette aux panneaux photovoltaïques d’atteindre seulement 10% de leur puissance nominale pour que les micro-onduleurs Enphase démarrent ! (contre 30% en moyenne pour un onduleur central)

La sécurité est un autre point fort : le courant continu est converti en courant alternatif de faible tension dès la sortie du panneau photovoltaïque.

• Passerelle de communication Envoy

La passerelle de communication Envoy connecte chaque composant de votre champ photovoltaïque à Internet, ce qui permet une meilleure intelligence, la création de rapport et même le dépannage à distance.

L’Envoy utilise une technologie de communication de courant porteur en ligne (CPL) pour se connecter à chaque micro-onduleur sans aucun câblage ni aucune configuration sans fil supplémentaire.

Le propriétaire d’une installation peut facilement vérifier l’état de son système photovoltaïque à l’aide de l’écran LCD de l’Envoy ou obtenir des informations plus détaillées sur le site Web Enlighten.

Vous pouvez ainsi partir en vacances l’esprit tranquille : si votre installation tombe en panne (ou disjoncte suite à un orage d’été), vous êtes averti, et nous sommes avertis. L’installation peut alors être remise en route sans délai, vous évitant de perdre 1 mois de production estivale (et le contenu de votre congélateur…).

• Plateforme de monitoring Enlighten

La plate-forme de surveillance Enlighten offre un niveau sans précédent d’intelligence aux propriétaires et aux installateurs de systèmes photovoltaïques.

Contrairement aux systèmes de surveillance conventionnels, Enlighten surveille en permanence la santé et les performances de l’ensemble du système pour garantir une disponibilité maximum. Disponible via une interface Web intuitive, Enlighten mène vos opérations système et vos processus de maintenance vers de nouveaux niveaux d’efficacité et de commodité.

L’interface internet est ludique et gratuite, et vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Vous visualisez en temps réel la production de chacun de vos panneaux photovoltaïques, ce qui permet de repérer un éventuel dysfonctionnement.

Vous accédez aussi à des courbes automatiques qui vous permettent de comparer votre production par rapport à une période précédente… ou par rapport à notre prévision de production !

Vous voulez voir Enlighten en action ?

Voir les systèmes publics en cliquant ici

Fiabilité record

Les micro-onduleurs Enphase Energy sont garantis 20 ans.