Crédit d’impôt et autres aides financières sur l’autoconsommation photovoltaïque

Une installation photovoltaïque pour l’autoconsommation produit de l’électricité à prix fixe pendant au moins les 25 ans que dure la garantie sur les panneaux photovoltaïques. En 2017, cette électricité solaire est d’ores et déjà compétitive avec celle qu’on achète au réseau public.

Comme on produit soi-même une partie de ses légumes dans son jardin, on peut désormais produire soi-même localement une partie de son électricité. Les légumes sont sains et peu chers. L’électricité solaire autoproduite est renouvelable, propre, et on connait son prix dès le départ et pour longtemps.

L’Etat encourage les particuliers à s’équiper de panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation, ainsi que des dispositifs d’optimisation qui permettent de mieux faire coïncider la production solaire avec la consommation des appareils électriques. Ceci participe à la transition énergétique promue par la loi votée en Juillet 2015.

Grâce aux aides financières décidées par l’Etat à ce titre, produire soi-même sa propre électricité solaire est devenu rentable.

Les conditions pour obtenir les aides et subventions telles que le crédit d’impôt ou la TVA à taux réduit sont décrites dans cet article !